•  

     Je mets en place deux types de conseil dans ma classe:

    Les conseils de classe

    Un conseil de classe félicitations/critiques/propositions

    une fois par semaine

    C'est un moment important de la semaine, attendu par les élèves. Il est donc impératif de trouver un créneau où tous les élèves sont présents. 

    C'est un temps de partage, d'écoute, de propositions et est la base de la coopération de la classe   >clic< pour d'autres infos!

    J'ai essayé d'adapter à ma CLIS et à mes élèves aussi bien lecteurs que non lecteurs ce principe de conseil de classe.

    Comme j'avais beaucoup d'élèves non lecteurs et non écrivains, je n'ai pas mis en place la boîte à mots que l'on ouvre le jour du conseil. De toutes façons, j'ai remarqué que lorsqu'un élève avait besoin d'émettre une critique ou une félicitation, il parvenait à s'en souvenir quelques jours. 

    - Avant le moment du conseil, un élève trace sur le tableau 3 colonnes ornées chacune d'un symbole. Un coeur pour les félicitations, un éclair pour les critiques et un bonhomme pour les propositions. Pouvoir tracer le tableau du conseil n'est possible qu'après l'obtention de la ceinture de comportement bleu clair.

    - Les élèves vont inscrire leur nom ou leurs initiales dans les colonnes. J'insiste sur le fait qu'il faut déjà connaître dans sa tête la critique, la félicitation ou la proposition avant de s'inscrire. Pas d'obligation d'inscription. 

    - On débute le conseil par la lecture des critiques émises au conseil précédent et on fait un retour dessus. La situation a-t-elle évoluée?

    - Puis on enchaîne par les félicitations, un élève après l'autre dans l'ordre des inscriptions. L'écoute est primordiale à ce moment. Au moment des critiques, on écoute les versions, je laisse les enfants débattre entre eux en évitant l'effet "tribunal". Les règles de la classe ne sont pas loin et servent de référentiel. Ces moments où les élèves s'expriment et qu'on essaye ensemble de faire évoluer la classe sont très très enrichissants. 

    - Nous terminons le conseil en lisant le rapport des critiques et des propositions. 

     

    Je réfléchis à une évolution du conseil de classe:

    - rôles de président, secrétaire tenus par des élèves

    - tableau du conseil reste tracé toute la semaine pour que les élèves puissent s'inscrire au fil des besoins...

     

    Des idées et des explications sur le conseil de classe chez Chouette Ecole ici! 

     

    Un conseil ceintures et métiers

    une fois par mois

    Ce conseil se fixe sur un créneau débloqué qu'une fois par mois. La liste des dates est affichée en classe pour être connue des élèves.

    - Dans un premier temps, nous faisons un point sur les métiers. Puis on les change en prenant en compte la ceinture du comportement. Les élèves gardent donc leur métier pendant un mois.

    - Puis on passe aux ceintures. Les élèves qui le souhaitent s'inscrivent pour passer à la ceinture supérieure dans le domaine de leur choix. On peut s'inscrire à autant de ceintures que l'on veut. Ce tableau des passations de ceintures reste afficher les jours qui suivent, jours où les élèves passent les évaluations des ceintures. A la fin de la semaine, on organise une petite cérémonie des ceintures où l'on encourage ceux qui n'ont pas encore obtenu la ceinture voulue et où l'on applaudit ceux qui passe à la ceinture supérieure. Les élèves colorient leur petite case avec la nouvelle couleur sur le tableau des ceintures et reçoivent une petite gommette de la même couleur pour leur livret de ceintures

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  •  Voici les évaluations pour passer à la ceinture supérieure: Evaluations et passation de ceintures

    en LECTURE

     

    en ECRITURE

     

    en MATHS nombres et calcul

     

    en Géométrie /

    Grandeurs et Mesures

     

    RITUEL DATE

     

    en ETUDE DE LA LANGUE

      


    29 commentaires
  • Vous connaissez Etsy? C'est une sorte de portail d'articles fait main ou vintage. Et là, ils viennent d'ouvrir un onglet spécial "Rentrée des classes" et je fonddddd....

    Juste pour le plaisir des yeux:

      

            

      

       


    8 commentaires
  • Voici les évaluations pour les passations de ceinture en lecture. 

       LECTUR 

    Evaluations Ceintures Pour obtenir la ceinture rose

    Evaluations Ceintures Lecture

    Evaluations Ceintures

     

    Evaluations Ceintures Pour obtenir la ceinture blanche

    Evaluations Ceintures

     

    Evaluations Ceintures

     

     Evaluations Ceintures Pour obtenir la ceinture jaune

    Evaluations Ceintures

    Evaluations Ceintures

     

    Evaluations Ceintures Pour obtenir la ceinture orange

    Evaluations Ceintures

    Evaluations Ceintures

     

    Evaluations Ceintures Pour obtenir la ceinture vert clair

    Evaluations Ceintures

    Evaluations Ceintures

     

    Evaluations Ceintures Pour obtenir la ceinture vert foncé

    Evaluations Ceintures

    Evaluations Ceintures

     

    Evaluations Ceintures Pour obtenir la ceinture bleu clair

    Evaluations Ceintures

    Evaluations Ceintures

     

    Evaluations Ceintures Pour obtenir la ceinture bleu foncé

     

    Evaluations Ceintures

     Evaluations Ceintures

     

     Evaluations Ceintures Pour obtenir la ceinture violet

    Evaluations Ceintures

    Evaluations Ceintures

     

     Evaluations Ceintures Pour obtenir la ceinture marron clair

    Evaluations Ceintures

    Evaluations Ceintures

     

     Evaluations Ceintures Pour obtenir la ceinture marron foncé

    Evaluations Ceintures

    Evaluations Ceintures

     

    Evaluations Ceintures Pour obtenir la ceinture noireEvaluations Ceintures Lecture

    Evaluations Ceintures

    Evaluations Ceintures

     

     


    27 commentaires
  • Suite à une excellente idée de Leen, j'ai décidé de créer des marque-pages le jour de la rentrée. Ils permettront aux élèves de s'y retrouver dans leur cahier de français, de maths, de vie et de plan de travail, mais aussi dans le livre du moment. 

    Terminé les élèves qui tournent les pages une par une de leur cahier 96 p. quand ils doivent coller une fiche!

    Alors j'ai trouvé quelques idées par ci-par là (cliquez sur l'image pour accèder au site). 

    Créer un marque-page

    Créer un marque-page

    Créer un marque-page Créer un marque-page

    Créer un marque-page

    Créer un marque-page

    Créer un marque-page

    Créer un marque-page

    Créer un marque-page

    Créer un marque-page

    Créer un marque-page

    Créer un marque-page

     

     Et sur ce site, on crée soi-même son marque-page avant de l'imprimer!

     


    7 commentaires