-
La semaine dernière nous avons fait de la compote de pommes en classe. Facile et tellement bon...
Nous avons lavé, épluché, coupé les pommes en petits morceaux et mis le tout dans une grosse casserole avec un peu d'eau et du sucre.
Pendant que mon groupe de lecteurs travaillait sur cette fiche,
nous nous entraînions avec le groupe d'apprentis lecteurs à créer des mots en rappport avec la compote en utilisant les alphas.
Puis ils ont travaillé eux aussi sur une fiche adaptée.
Les deux fiches sur la compote de pommes
5 commentaires -
1 an !!
Le 9 novembre, ce blog a eu 1 an. Déjà ! Et quelle expérience!
Que de choses en 1 année: j'ai beaucoup partagé, j'ai reçu en retour, j'ai pu faire la connaissance de cyber-collègues passionnés par leur métier, j'ai reçu des mails et des commentaires d'encouragement et de félicitations...
Et grâce à tout cela...
JE REMPILE POUR UNE ANNEE au moins !!!!
14 commentaires -
L'élève TDA/H dans la classe
TDA/H: Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
(ancien sigle: THADA)
Avoir dans sa classe un élève diagnostiqué TDAH, c'est souvent être confronté à cela:
- Des prises de parole intempestives,
- Une difficulté à respecter les règles de la classe
- Une difficulté à rester assis, à être silencieux.
- Des temps d'attention assez courts
- Une mauvaise compréhension des consignes si celles-ci sont trop longues.
- Et quelquefois, une mauvaise intégration dans la classe parce que trop perturbant.
Quelques ouvrages à se procurer pour comprendre ce trouble et aider l'élève à l'école.
Une adaptation des méthodes pédagogiques est nécessaire. Voici quelques idées, conseils et solutions pour travailler avec un élève diagnostiqué TDAH:
L'hyperactivité dit souvent impulsivité et inattention, donc:
Au niveau de l'organisation de la classe:
- placer la table de l'élève près de l'enseignant ou près d'un élève calme, loin d'une fenêtre ou d'une autre source de distraction.
- le nom de l'élève doit être inscrit sur toutes ses affaires
- Préférez une boite en plastique plutôt qu'une trousse pour un repérage plus globale et rapide du petit matériel
- mieux vaut travailler avec un cahier qu'avec un classeur
- l'emploi du temps de la journée est affiché au tableau, on barre ou efface ce qui est passé au fur et à mesure. On peut aussi s'aider de la pendule de la classe.
- mettre en place des métiers qui permettent de répondre à son besoin de mouvement: distribuer les cahiers, effacer le tableau, circuler dans la classe avec la poubelle pour ramasser les papiers. Des règles précises sont à instaurer pour chaque métier.
Au niveau des consignes et du travail donné:
- Eviter les consignes à rallonge. Une consigne précise à la fois.
- Utiliser des élèments visuels pour s'assurer de l'attention de l'élève au moment de la consigne:
Un picto Ampoule voir article ici ou le Give Me Five dont parle Dame Dubois pour mettre en route les 5 moteurs de l'attention.
- Mettre en place un code non verbal défini entre l'élève et l'enseignant lorsque celui-ci ne respecte pas les règles.
- Ne pas mettre de dessin "pour-faire-joli" sur la fiche de l'élève.
- Lorsque le travail est donné et lorsque le silence est souhaité, mettre sur la table de l'élève un picto "silence" ou essayer avec les Quiet critters.
Au niveau du rapport élève-enseignant:
- Encourager, féliciter l'élève.
- Mettre en place un renforcement positif
- Essayer de passer par un contrat mis en place avec l'élève
5 commentaires -
Voici une affiche que j'utilise pour expliquer à mes élèves comment écrire une phrase.
Et vous, quelle est la méthode que vous utilisez pour apprendre à écrire une phrase?
5 commentaires