• Voici 3 fiches de lecture niveau CE1.

    Les élèves doivent associer images et phrases lues (3 fiches). 

    Lecture de phrases

     

    Lecture de phrases

     

    D'autres exercices de lecture de phrases:

    Je lis/Je fais ------ ICI

    Plusieurs fichiers chez DixMois       Lecture de phrases

     


    16 commentaires
  • Coloriage magique Lecture niveau CP

    Voici un coloriage magique de mots simples, la plupart sont à deux syllabes. 

    Le principe: l'élève lit un mot "chat", recherche où est le chat sous le coloriage magique et quelle est la couleur qui lui est attribué. Il colorie ensuite la partie du dessin de cette couleur. 

    Le dessin provient du site Coloriages-enfant.

    Coloriage magique

    Coloriage magique 

    Voici la correction:

    Coloriage magique

     


    12 commentaires
  • J'ai découvert ce petit exercice (que vous deviez sans doute connaître) lorsque l'on aborde la multiplication en classe: donner une multiplication aux élèves qui doivent colorier les cases d'une grille.

    Multiplications à colorier

    Idéal pour évaluer ou en réinvestissement. 

     

    Du coup voici 4 petites fiches :

    Multiplications à colorier

     

    Multiplications à colorier

     

     


    9 commentaires
  • J'ai testé : Les fleurs de Takashi Murakami

    Dix Mois m'a tentée avec son article sur les célèbres fleurs de Takashi Murakami. Avec ce printemps précoce, pourquoi ne pas essayer!

    Jetez un coup d'oeil sur la fiche d'explication, les fleurs sont très simples à réaliser (il ne faut juste pas découper du mauvais côté).

    http://ekladata.com/kubYy0SwOgEdheRaO-v_kqajvtc.png

    DixMois

     

    ... Et le résultat est plutôt sympa! En tous cas mes élèves ont bien aimé!

    J'ai testé : Les fleurs de Takashi Murakami

     

     


    9 commentaires
  •   Confusion sons (ch) et (j)   ou  Confusion sons (ch) et (j)?

     

    Voici quelques pistes pour aider les élèves à différencier ces deux sons lorsqu'ils ont déjà été étudiés mais que les confusions persistent:

    - Jeux de phonologie (étiquettes à poser sous le bon Alpha, son à localiser dans un mot..)

    Confusion sons (ch) et (j)  Confusion sons (ch) et (j)

    Confusion sons (ch) et (j)

     

    - Exercice de discrimination

    Confusion sons (ch) et (j)

     

    Confusion sons (ch) et (j)

     

    - Jeu de rapidité:

    Chaque élève a une bande de 5 images.

    Sur la table se trouvent une série de cartes Alphas avec des syllabes (ch) et (j). 

    Au signal, les élèves doivent placer la bonne étiquette Alpha sous la bonne image. 

    Celui qui a posé correctement et le plus rapidement les 5 étiquettes Alphas sous ses 5 images a gagné. 

    Confusion sons (ch) et (j)

    Confusion sons (ch) et (j) 

    Confusion sons (ch) et (j)

      

     - Exercice de lecture

    Confusion sons (ch) et (j)

    L'élève peut aussi lire ces syllabes le plus rapidement possible pour automatiser le code. 

     

    Confusion sons (ch) et (j)

     

     

    - Exercice d'encodage

    Confusion sons (ch) et (j)

                               Confusion sons (ch) et (j)Confusion sons (ch) et (j)       

    Confusion sons (ch) et (j)Confusion sons (ch) et (j)   

                                                     

     L'élève combine les Alphas pour écrire la première syllabe de chaque mot. 

    Il peut aussi poser la bande d'images sur l'ardoise et écrire la première syllabe du mot. 

    Confusion sons (ch) et (j)

     


    2 commentaires