-
Voici 3 fiches de lecture niveau CE1.
Les élèves doivent associer images et phrases lues (3 fiches).
D'autres exercices de lecture de phrases:
Je lis/Je fais ------ ICI
Plusieurs fichiers chez DixMois
16 commentaires -
Coloriage magique Lecture niveau CP
Voici un coloriage magique de mots simples, la plupart sont à deux syllabes.
Le principe: l'élève lit un mot "chat", recherche où est le chat sous le coloriage magique et quelle est la couleur qui lui est attribué. Il colorie ensuite la partie du dessin de cette couleur.
Le dessin provient du site Coloriages-enfant.
Voici la correction:
12 commentaires -
J'ai découvert ce petit exercice (que vous deviez sans doute connaître) lorsque l'on aborde la multiplication en classe: donner une multiplication aux élèves qui doivent colorier les cases d'une grille.
Idéal pour évaluer ou en réinvestissement.
Du coup voici 4 petites fiches :
9 commentaires -
Dix Mois m'a tentée avec son article sur les célèbres fleurs de Takashi Murakami. Avec ce printemps précoce, pourquoi ne pas essayer!
Jetez un coup d'oeil sur la fiche d'explication, les fleurs sont très simples à réaliser (il ne faut juste pas découper du mauvais côté).
... Et le résultat est plutôt sympa! En tous cas mes élèves ont bien aimé!
9 commentaires -
ou ?
Voici quelques pistes pour aider les élèves à différencier ces deux sons lorsqu'ils ont déjà été étudiés mais que les confusions persistent:
- Jeux de phonologie (étiquettes à poser sous le bon Alpha, son à localiser dans un mot..)
- Exercice de discrimination
- Jeu de rapidité:
Chaque élève a une bande de 5 images.
Sur la table se trouvent une série de cartes Alphas avec des syllabes (ch) et (j).
Au signal, les élèves doivent placer la bonne étiquette Alpha sous la bonne image.
Celui qui a posé correctement et le plus rapidement les 5 étiquettes Alphas sous ses 5 images a gagné.
- Exercice de lecture
L'élève peut aussi lire ces syllabes le plus rapidement possible pour automatiser le code.
- Exercice d'encodage
L'élève combine les Alphas pour écrire la première syllabe de chaque mot.
Il peut aussi poser la bande d'images sur l'ardoise et écrire la première syllabe du mot.
2 commentaires