• Je vous souhaite deux semaines de vacances ... reposantes! 

    Buena siesta..

     


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  • Apprentissage du son (ou) à partir de l'album Poux!

     J'ai mené une petite séquence de 4 séances autour de cet album comme support à l'apprentissage du son (ou).

    Apprentissage du son (ou) à partir de l'album Poux!

     

    Images contenant le son (ou) pour des exercices de tri

    Apprentissage du son (ou) à partir de l'album Poux! 

    Fiche Discrimination  

    Apprentissage du son (ou) à partir de l'album Poux!

    Fiche discrimination simplifiée

    Apprentissage du son (ou) à partir de l'album Poux!

    Apprentissage du son (ou) à partir de l'album Poux!

     

    Images + étiquettes pour travailler la combinatoire

    Apprentissage du son (ou) à partir de l'album Poux!

    Apprentissage du son (ou) à partir de l'album Poux!

     

                                              Tableau d'encodage 1

    Apprentissage du son (ou) à partir de l'album Poux! 

    Tableau d'encodage 2

    Apprentissage du son (ou) à partir de l'album Poux!

    Apprentissage du son (ou) à partir de l'album Poux!

     

    Fiche syllabogrammes 1 à lire très vite

    Apprentissage du son (ou) à partir de l'album Poux!

    Fiche syllabogrammes 2 à lire très vite

    Apprentissage du son (ou) à partir de l'album Poux!

     

     

    Mini dossier sur les poux : ici 

    D'autres exploitations d'albums : ici

     


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  • Voici un jeu de l'oie pour travailler certaines compétences en phonologie telles que scander, doubler ou inverser les syllabes d'un mot.

    La règle est toujours la même: lorsque l'on tombe sur une case, si la réponse que l'on donne est correcte alors on peut y rester. Sinon on retourne sur la case d'où l'on vient.

    Jeu de l'oie Phono!

    Jeu de l'oie Phono!

     

    Faites moi un petit signe via la rubrique "Contact" s'il vous faut ce jeu en format modifiable. 


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    Mon tablier de maîtresse!

    Après ceux de Zaubette, LaCatalane et maîtresse Patate, voici le mien (j'y suis depuis 2 mois !!)

    Un tablier avec poches pour ranger stylos, ciseaux et tampon dateur.


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    Petit bilan de la mise en place des ceintures de compétences et de comportement après ce 1er trimestre.

    Il faut savoir que je n'ai toujours pas créées les évaluations des ceintures en Etude de la langue et en Géométrie. Ces ceintures n'ont pas été mises en place. 

    ○ Ce qui est positif:

    - Un vrai investissement des élèves après les vacances de la Toussaint, une fois qu'ils ont compris le fonctionnement. 

    - Les ceintures permettent un contrôle continu et limitent donc la phase "Evaluations" toujours stressante en fin de période.

    - Dans la série d'exercices qu'un élève peut faire pour obtenir une ceinture, il arrive qu'il ait seulement un exercice non réussi. La fois suivante, il ne passera donc que cet exercice-là. Du coup, j'ai vu des élèves qui d'eux-mêmes travailler en classe ou à la maison des notions précises pour obtenir la ceinture convoitée. Donc ça c'est archi positif!

    - Même si un élève sait lire des phrases (niveau vert clair en lecture) il a quand même du passer les deux ceintures précédentes. Et j'ai pu me rendre compte que certaines notions évaluées en ceinture jaune ou orange n'étaient pas correctement acquises. Donc ça offre un aperçu plus précis des compétences de l'élève et on connait l'importance de la chose en enseignement spécialisé. 

    - Le plan de travail est un moment important de la journée (de 11h à 11h45 chaque jour). Seuls les élèves lecteurs en ont un. A la place je parlerai plutôt de "temps individualisé" puisqu'...

    ...il permet à ceux qui ont une ceinture en vue à travailler les notions adéquates. Je leur fournis alors les exercices photocopiés parce que j'ai très peu de matériel autocorrectif.

    ...il me permet de prendre un groupe ou un élève à part pour l'entraîner.

    ...il me permet de donner des exercices individualisés en fonction des ceintures.

    ○ Les réflexions en chantier:

    - Comment gérer efficacement les périodes de "tests"? Cela prend beaucoup de temps. Les élèves non lecteurs passent un à un les tests avec moi, il faut donc que j'occupe les autres élèves non lecteurs. J'ai pensé à une limitation de 2 ceintures par passation.

    - Une petite minorité de la classe est loin, mais alors très loin lorsque je parle des ceintures avec les autres élèves. Comment parvenir à les intégrer à ce projet? J'espère que le temps y sera pour quelque chose. 

    - J'ai eu des difficultés à mettre en place les ceintures de comportement. Etant donné que les métiers de classe en découlent (et seulement à partir de la ceinture blanche), les élèves n'en ont donc toujours pas. Pour ceux qui ont déjà mis cela en place, quand est ce que les élèves passent leur ceinture de comportement? Au moment du conseil de classe?

     

     

    Bref, les ceintures représentent une institution essentielle mais c'est long à mettre en route. Cependant, une fois que tout est rôdé et que les élèves ont compris le principe, on peut voir de belles choses et de belles évolutions. 

     

     

     


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