• Évaluation Ceintures Géométrie / Grandeurs et Mesures

    Esther partage la fiche d'évaluation pour obtenir la ceinture rose:

    Évaluation Ceintures Géométrie / Grandeurs et Mesures

     


    3 commentaires
  • Evaluation des ceintures en EDL

    Esther partage l'évaluation pour obtenir la ceinture rose:

    Additions posées avec retenue

    Evaluation des ceintures en EDL

    L'évaluation pour la ceinture blanche

    Additions posées avec retenue

    Evaluation des ceintures en EDL

    L'évaluation pour la ceinture jaune

    Additions posées avec retenue

    Evaluation des ceintures en EDL

    L'évaluation pour la ceinture orange

    Additions posées avec retenue 

     

     


    8 commentaires
  •  

    Lignes d'écriture progressives

     

    Voici un panel de lignes d'écritures à photocopier, découper et à classer. Moi je l'ai sous la main pour les coller dans les cahiers, au moment où il faut écrire la date ou pour une dictée de syllabes.

    Des lignes adaptées à la progression, aux possibilités de chacun.

     C'est une idée de préparation vue chez une collègue et l'idée m'a parue toute simple mais hyper pratique! 

    J'ai rangé les différentes lignes dans un porte-vue. Je les découpe soit par 1 ligne, soit par 2 --> une ligne où l'enseignant écrit le modèle et la deuxième ligne pour l'élève. 

    Lignes d'écriture progressives

     

    Les lignes 6 sont issues de chez Lakanal. En cliquant sur l'image vous accédez au site. 

    Les couleurs des lignes 4 et 6 sont ajoutées pour les élèves dyspraxiques. A photocopier donc en couleur ou en NetB pour les autres élèves.

    -- Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche de lignes. --

     

     

    1   2

    Lignes d'écriture progressives

     

                

     

    Lignes d'écriture progressives

       Attention les lignes 1 et 2 sont sur le même document, à la suite.

     

     
     3    4
     Lignes d'écriture progressives

     

       

    Lignes d'écriture progressives

     

         
     5  

    Lignes d'écriture progressives

     

          

     

     Lignes d'écriture progressives

         
     7    8

    Lignes d'écriture progressives

     

      Lignes d'écriture progressives

    *

    Newsletter

    *

    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

     

    *

     


    10 commentaires
  • ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    Ca y est je m'y mets. Ces vacances m'ont permis de bien déconnecter mais, pour cette nouvelle rentrée, j'ai quand même réfléchi à quelques améliorations (et en plus j'ai pris le temps de faire de beaux titres! ça ça vaut bien une foule de commentaires ;) ! )

     

    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    Au niveau des cahiers: jusqu'à maintenant nous travaillions sur 2 cahiers: un cahier pour tout ce qui concerne le français et un autre pour  les maths.

    A la rentrée, il y aura un cahier du jour (incluant français et maths) et un cahier pour la production d'écrit qui les suivra d'année en année. Pour ce qui est du classeur (DDM/éval/etc..) et du petit cahier d'écriture ça ne change pas. 

    Exit aussi le cahier de vie pour cette année. Pour changer, nous collerons et écrirons sur des grands panneaux mois par mois.

    Et pour les pages de garde je vais suivre ma fibre écolo et ne pas perdre une tonne de photocopies dès la rentrée. J'ai commandé une série de tampons nous décorerons et écrirons nous-mêmes, comme des grands! 

    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    Pas d'évaluation diagnostique enseignant/1 élève: 

    Les problèmes de comportement de certains élèves ne vont pas me permettre de fonctionner ainsi. Je compte à la place m'appuyer sur les grilles d'observations ici. Du coup je peux observer tout au long de la journée, lors des rituels...

    Mes évaluations diagnostiques se trouvent ici

    Les grilles d’observations se trouvent .

    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    L'année dernière j'ai mis du temps à trouver un fonctionnement cohérent et du coup un cahier journal qui le reflète. Mon AVS est arrivée mi-décembre, du coup j'ai du revoir ma pratique.

    Nous fonctionnions ainsi en 2014-2015:

    - pas de groupe de niveau établi mais des couleurs de ceintures attribuées à chacun

    - les matins après le rituel de la date: 1-2-3 voire 4 élèves travaillaient avec moi, d'autres avec l'AVS et d'autres étaient sur leur plan de travail. Nous tournions de sorte à ce que je réussisse à travailler avec chacun.

    Au début de la matinée j'indiquais qui travaillait avec qui en temps 1 mais difficile pour les élèves de savoir avec qui ils travaillaient en temps 2 et 3. J'ai réfléchi à un affichage clair mais rien n'a vraiment fonctionné. Et lorsque je disais au temps 2 "On change. Donc j'appelle chez moi M., N. et O. Chez Anne, L., R. et P. et les autres sur le plan de travail.", ça donnait du grand n'importe quoi. Ceux qui étaient dans leur travail disaient "Attends, j'ai pas fini.." 

    De plus, pour répondre au mieux aux besoins de chacun, les groupes n'étaient pas équilibrés du point de vue de l'effectif. Du coup les rotations n'étaient pas évidentes.

    Mes besoins:

    - des temps d'apprentissage chronométrés entre chaque rotation

    - un affichage clair pour que les élèves sachent avec qui ils travaillent et quand.

    - des effectifs mieux gérés dans les groupes

    - un temps d'atelier autonome pour aider les enfants qui ne sont pas encore élèves à atteindre des objectifs que je qualifierais d'essentiels.

    Et puis cette année j'ai pu observer la pratique d'une collègue. Qui dit observer, dit cogiter...

    Du coup, en 2015-2016: 4 groupes qui tournent:

    1 avec moi, 1 avec l'AVS, 1 sur le plan de travail, 1 en atelier autonome.

    3 élèves par groupes en fonction des ceintures et de ce qu'on veut travailler. Les groupes changent chaque jour. Les élèves tournent de sorte à ce que je vois 2 groupes avant la récré et 2 groupes après. 

    Au tableau, 4 affiches avec "Je travaille avec la maîtresse", "Je travaille avec Anne, "Plan de travail", "Ateliers autonomes" et les étiquettes aimantées des initiales des élèves.

    Le matin, je placerai les étiquettes élèves sous chaque affiche et à chaque rotation, les étiquettes bougent dans le même sens. 

    Du coup mon cahier journal aura cette tête-là:

    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    .... et ainsi de suite pour la matinée avec 4 temps. 

    Je laisse passer le début d'année, je vois comment ça se passe et je vous referai un article courant octobre pour un 1er bilan de ce fonctionnement. 

    Quelques précisions:

    - Plan de travail: c'est le travail personnalisé collé dans le cahier du jour (pas de cahier spécial plan de travail chez moi)

    - Ateliers autonomes: dessin-jeux silencieux-lecture- ... qui demandent à l'élève de respecter certaines règles essentielles à la vie de la classe.

    *

    Voilà, je vous ai partager mes réflexions mais j'ai aussi besoin de vous pour les améliorer. Si vous avez des idées, des pistes, des expériences, commentez, écrivez, partagez à votre tour!

    *

    *

    NEWSLETTER !

    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

     


    19 commentaires
  • Edit du 20/08/15: Nouvelles grilles d'observations Lecture/Numération/Calcul ci-dessous

    Pour rester au point sur les acquis des élèves, pour savoir où en est chacun avant la passation de ceintures, pour éviter de trimbaler tous mes classeurs entre l'école et la maison, je me réfère énormément à mes grilles d'observation.

     Grilles d'observations

    Rituel date: ici
       
    En Lecture

    Grilles d'observations

       
    En numération et en calcul Grilles d'observations

     

    Grilles d'observations

    Lorsque la compétence est acquise je me le note en rouge avec la date.

    Lorsque j'ai évalué et que ce n'est pas encore acquis, je mets une croix au crayon de papier avec la date et des infos. Si je réévalue et que ce n'est toujours pas acquis, je gomme et refais une croix au crayon de papier avec la nouvelle date. Lorsque ce sera bon, je gommerai à nouveau et réécrirai en rouge. 

     

     


    14 commentaires